Quelle table de mixage choisir pour debuter en tant que DJ ?

Quelle table de mixage choisir pour debuter en tant que DJ ?

21 octobre 2021 Non Par electrone

Si vous voulez réaliser votre rêve de devenir un DJ professionnel, vous devez acheter un équipement important. L’un des premiers éléments nécessaires à ce travail est un bon mixeur. Cependant, le choix n’est pas mince. Alors, comment choisir correctement un mixeur adapté à nos besoins ? Voici quelques informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une table de mixage pour DJ et pourquoi vaut-il la peine de l’acheter ?

Dans les termes les plus simples, il s’agit d’un dispositif doté d’un nombre spécifique d’entrées et de sorties, auquel nous pouvons connecter une ou plusieurs sources de signaux grâce auxquelles nous pouvons modifier leurs paramètres. Ce signal va ensuite à la sortie « commune » où vont tous les signaux. Habituellement, un amplificateur ou un amplificateur de puissance n’a qu’une seule entrée de signal, ce qui rend impossible la connexion de plus d’un appareil, on ne peut donc pas passer en douceur d’un morceau à l’autre, d’où l’intérêt d’acheter un tel équipement sur https://www.sonovente.com/allen-heath-xone-92-p16635.html.

Nombre de canaux

Le nombre de canaux est en fait le nombre d’entrées auxquelles nous pouvons connecter une source sonore et modifier ses paramètres. Si vous êtes un débutant et que vous vous lancez, deux canaux suffisent. C’est le nombre minimum d’entrées nécessaires pour un bon mélange. Les mixeurs plus avancés disposent d’un plus grand nombre de canaux, mais en fait, il n’est pas toujours utile d’acheter quelque chose de plus haut de gamme, si cela ne sera pas utilisé par nous. On trouve généralement un plus grand nombre de canaux dans les appareils destinés à des tâches professionnelles ou à des soirées lourdes dans des clubs.

À quoi servent tous ces boutons ?

Les équipements plus complexes et plus chers ont plus de fonctions. Vous trouverez ci-dessous une description de ces éléments standards, habituellement rencontrés, qui sont, entre autres, les suivants :

  • Line Fader – est un curseur vertical, utilisé pour ajuster le volume d’un canal donné. Il y en a autant que de canaux dans la table de mixage. À ne pas confondre avec le crossfader, qui est illustré ci-dessous.
  • Crossfader – est un curseur horizontal, qui se trouve en bas de la table de mixage. Il vous permet de combiner les signaux (sons) de deux canaux. En déplaçant le crossfader d’un côté à l’autre, nous diminuons le volume du premier canal et augmentons le volume du second, analogiquement aussi dans le sens inverse.
  • Égaliseur – une rangée verticale de potentiomètres/boutons généralement située au-dessus du fader de ligne. Il permet de couper ou d’accentuer certaines parties des bandes, il se compose généralement de trois potentiomètres qui sont responsables de certaines tonalités du son, à savoir les aigus, les médiums et les basses.
  • Gain – potentiomètre utilisé pour régler la puissance du signal de l’appareil connecté. Comme nous le savons, tous les équipements ne génèrent pas la même valeur de signal, certains morceaux sont plus forts, d’autres plus faibles. En termes simples, le but du gain est de régler le volume de l’appareil connecté.
  • Commutateur phono/Line, phono/aux, phono/Cd, etc. – un commutateur qui vous permet de changer la sensibilité d’entrée de phono à universel et vice versa.
  • Potentiomètre de volume – probablement rien à expliquer ici. Contrôle du volume de sortie.